Publié le : 03 janvier 20223 mins de lecture

Vous voulez acheter un bijou en argent massif et être sûr qu’il est vraiment authentique ? Il existe plusieurs méthodes pour le vérifier de manière efficace. La certification ainsi que la vérification par des méthodes chimiques en font partie. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin

Qu’est-ce que l’argent massif exactement ?

Un bijou en argent massif est composé d’un pourcentage élevé d’argent. On l’appelle également argent 925. Il est composé, entre autres, de 92,5 % d’argent. Il est donc constitué d’argent véritable. En effet, il n’est pas possible de produire un bijou totalement en argent. Ce matériau est assez mou et ne peut pas être transformé. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter quelques matériaux spécifiques, principalement du métal. Ainsi, le 7,5% correspond à ce dernier. L’argent 925 ou argent massif ne rouille pas. Néanmoins, il peut arriver, avec le temps, que le bijou change de couleur. Il devient noir et nécessite quelques frottements pour retrouver son éclat.  

Comment vérifier une certification d’argent et être sûr de l’authenticité de l’argent grâce au poinçon ?

En effet, il peut arriver que des bijoutiers prétendent que leurs bijoux sont en argent sterling alors qu’ils ne le sont pas. Pour vérifier cela, vous pouvez commencer par demander des certificats et des documents de garantie. Il est facile de reconnaître ces documents. Ils contiennent en fait des informations concernant les matériaux ainsi que les pierres observées dans le bijou pour garantir son authenticité. Des données sur le fournisseur et le client sont également mentionnées. Ainsi, en cas de perte ou de vol, elles seront utilisées pour justifier la possession du bijou. Un autre moyen de vérifier son authenticité est le poinçon qui y est apposé.

La vérification des bijoux en argent par la méthode chimique !

Une des méthodes efficaces permettant de vérifier l’authenticité de l’argent est le test chimique. Vous pouvez y procéder dès votre arrivée à la maison pour avoir la certitude que le bijou est bien en argent 925. Ce test nécessite de verser quelques gouttes d’acide sur le bijou. Pour ce faire, vous devrez gratter une partie assez discrète du bijou. Versez par la suite l’acide sur cette surface et vous pourrez observer la réaction. S’il s’agit vraiment d’argent massif, les gouttelettes deviennent rouge foncé.

Ainsi, pour ne pas se procurer un bijou non authentique, il est essentiel de s’adresser à un bijoutier connu et digne de confiance.