Pendant les mois d'été, la piscine est un lieu de plaisir et de détente. Cependant, surtout pour les jeunes enfants, c'est un endroit dangereux. Découvrez dans ce guide comment sécuriser une piscine pour les enfants.
Est-il nécessaire de sécuriser sa piscine ?
Selon une étude, près de 100 enfants meurent chaque année à cause d'une noyade dans une piscine. Il faut savoir qu'un enfant peut se noyer aussi bien dans un petit bassin de 35 cm d'eau que dans une grande piscine. Il est donc important de ne jamais laisser un enfant seul au bord d'une piscine. Quelques secondes d'inattention de la part des adultes peuvent en effet faire basculer le pire. Il est alors indispensable de mettre en place un dispositif de sécurité pour toute piscine. D'ailleurs, la loi l'exige pour une prévention contre les risques de noyade. La réglementation concerne notamment les piscines privées semi-enterrées et les piscines enterrées qu'elles soient à usage collectif ou individuel. Le non-respect de cette obligation de sécurisation de la piscine peut entraîner une amende de 45 000 euros.
Comment sécuriser une piscine pour enfants ?
Pour sécuriser une piscine enterrée, il existe quatre dispositifs de sécurité. Tout d'abord, il y a la barrière de protection qui est une clôture de piscine permettant d'assurer la fermeture de l'accès à la piscine. Elle est généralement installée autour de la piscine et mesure au moins 1,10 m de hauteur. C'est aussi un système de déverrouillage sécurisé de la barrière qu'un jeune enfant ne saura pas utiliser. Par ailleurs, il y a aussi l'alarme de piscine qui peut être périmétrique, immergée ou même parlante. Sinon, il est possible de découvrir une couverture de sécurité pour piscine sur le marché. Il en existe trois types : le volet roulant, la couverture en filet et la couverture opaque ou à barres. D'autre part, afin de sécuriser une piscine pour enfants, l'installation d'une couverture de piscine semble être une excellente solution.
Quel dispositif choisir pour la sécurité de sa piscine ?
Pour sécuriser les enfants de la piscine, vous pouvez choisir entre la barrière de protection, le système d'alarme, la couverture de sécurité ainsi que l'abri de piscine. Toutefois, pour plus de sérénité, il est possible d'installer deux équipements de sécurité en même temps. Mais avant de décider quel dispositif choisir, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Il faudra notamment considérer le prix, qui varie en fonction de la nature du dispositif en question. Même si le choix se fait en fonction du niveau de protection que vous souhaitez, vous devez opter pour la meilleure protection. Pour obtenir le dispositif de sécurité le plus adapté, il est nécessaire de définir l'usage de la piscine. Il est également nécessaire de connaître la tranche d'âge des enfants qui vont se baigner dans la piscine.