Publié le : 03 janvier 20224 mins de lecture

Autre que la maison connectée et le jardin connecté, vous pouvez trouver désormais une piscine connectée. Les appareils connectés pour la piscine permettent notamment d’assurer à distance le contrôle de la qualité de l’eau. Découvrez les accessoires connectés pour sa piscine.

Quels objets connectés pour contrôler la qualité de l’eau de sa piscine ?

Pour éviter que l’eau de sa piscine se transforme en une mare, il est indispensable d’assurer le suivi de divers paramètres, notamment le pH. Pour faciliter le contrôle de la qualité de l’eau et de la température, il existe désormais divers accessoires connectés pour la piscine. Vous pouvez découvrir l’ «Iopool Eco» qui est une sonde de piscine efficace. Via une connexion bluetooth, qui peut se porter sur 10 à 20 mètres, cette iopool mesure également plusieurs fois par jour la qualité de l’eau. Par ailleurs, vous pouvez trouver l’ «Ondilo Ico» qui est un analyseur connecté. Cet accessoire mesure la température et la conductivité de l’eau ainsi que le pH, Redox/ORP. De plus, il fournit la dureté et le taux de sel de l’eau de la piscine. A part ces deux accessoires, vous pouvez trouver sur le marché d’autres objets connectés pour le contrôle de la qualité de l’eau de votre piscine. En effet, il y a le Flipr Max, le Blue Connect Plus ainsi que le thermomètre connecté.

Pourquoi connecter sa piscine ?

Suite aux «Systèmes Domotiques», piloter depuis un smartphone une piscine est désormais possible. En effet, en domotisassions votre piscine, il vous sera possible de gérer à distance de nombreux paramètres. Cela peut être le taux du pH, la température, le niveau d’eau, la durée de filtration ou encore l’éclairage. Vous pourriez alors profiter de plus de confort et d’autonomie tout en gagnant du temps. Par ailleurs, une piscine connectée vous permet de réaliser des économies. Avec des informations quotidiennement précises, vous pourriez, par exemple, éviter d’utiliser excessivement des produits d’entretien. Connecter la piscine permet la gestion et l’automatisation des équipements de sécurité et des systèmes d’alarme. 

Comment faire pour connecter sa piscine ?

Si vous souhaitez connecter votre piscine, il vous suffit de vous procurer divers appareils tels que les capteurs et les sondes. Ces appareils vous serviront notamment à collecter des informations sur de nombreux paramètres de l’eau de la piscine. Certains cas requièrent l’installation, dans la maison, d’un tableau de bord en ne nécessitant aucun branchement. Les données se transiteront en effet par ondes radio. Avec certains appareils, une application à installer sur votre smartphone ou votre ordinateur pourra remplacer le tableau de bord. Cela simplifiera davantage la vie. Toutefois, même s’il est possible d’installer soi-même la plupart des équipements, il reste mieux de faire appel à un professionnel.