Les plantes de Tillandsia n'ont pas besoin de terre ni même de conteneurs, juste un endroit de soutien pour se détendre. Relativement faciles à cultiver et à entretenir, elles sont un excellent choix pour ceux qui n'ont pas la main verte. De plus, ces types de plantes ont bien plus à offrir qu'un simple ajout attrayant ou charmant à votre collection de plantes. En fait, elles présentent des avantages exceptionnels, en particulier pour votre santé. Lisez la suite pour en savoir plus sur les plantes Tillandsia et leurs nombreuses vertus, ainsi que sur la façon de les entretenir et des faits surprenants à leur sujet.


Que sont les plantes aériennes ?

Les plantes aériennes portant le nom botanique de tillandsia sont un trésor caché dans le monde de la culture des plantes. Ces plantes prospèrent à l'extérieur dans des climats chauds comme le Mexique, l'Amérique du Sud et même une partie du sud des États-Unis. Elles poussent sans sol ni eau, car elles puisent les nutriments dont elles ont besoin dans l'air qui les entoure. À l'extérieur, les plantes s'attachent souvent aux arbres, aux rochers et à d'autres plantes. À l'intérieur, la plupart des gens les utilisent comme plantes d'intérieur, et elles ont vraiment gagné en popularité ces dernières années grâce à leurs feuilles épineuses et leurs formes intéressantes. Les plantes aériennes contribuent souvent à une esthétique feng shui, et vous pouvez souvent les trouver «poussant» dans des ampoules en verre décoratives ou sur des centres de table en bois récupéré. Pour découvrir les meilleurs tillandsia du marché, rendez-vous sur un site spécialisé.


Les nombreux bienfaits du tillandsia

Contrairement à d'autres plantes d'intérieur, la tillandsia a de minuscules poils sur ses feuilles appelés trichomes. Ces trichomes végétaux aident à absorber l'eau et à capturer les toxines et les produits chimiques nocifs de l'air, tels que le benzène et le formaldéhyde. De plus, elles effectuent la photosynthèse la nuit, comme la plupart des autres plantes. En d'autres termes, les plantes aériennes libèrent de l'oxygène frais, ce qui vous permet d'inhaler de l'air pur même si vous dormez profondément. En dehors de cela, les recherches montrent que les personnes entourées de plantes d'intérieur, en particulier de plantes aériennes, apprécieront l'environnement paisible dont elles ont besoin. Cela signifie que ces plantes aideront à réduire le stress, à diminuer la tension artérielle et à améliorer la concentration et la productivité au travail ou à la maison. Bien que toutes les plantes d'intérieur ne conviennent pas aux compagnons à fourrure, les tillandsias ne sont pas toxiques pour les animaux de compagnie. Donc, si vous avez un chat ou un chien qui adore grignoter votre plante aérienne, vous n'avez rien à craindre, car ils iront très bien. Comme la plupart des autres plantes succulentes, les plantes aériennes ont une variété de textures, de couleurs et de formes uniques. Il permet aux jardiniers et aux concepteurs de rendre n'importe quel espace plus sophistiqué et attrayant. De plus, elles peuvent prospérer facilement sur différentes surfaces telles que les bois flottés ou les coquillages, vous offrant ainsi une chance de montrer votre créativité avec elles.


Les meilleures plantes tillandsias pour débutants

Il existe une poignée d'espèces de tillandsia plus résistantes qui sont relativement robustes, faciles à trouver et offrent un large éventail de possibilités de conception et d'affichage. Un bon exemple est Ionantha. Généralement d'un à trois pouces de hauteur avec des feuilles pointues, il existe quelques variétés de ces plantes faciles à entretenir. Beaucoup produisent des fleurs rouges, oranges, roses ou violettes. Elle préfère la lumière indirecte du soleil et la brumisation fréquente. Une autre option serait Caput-medusae. Cette plante est agéotropique, ce qui signifie qu'elle poussera droite, qu'elle soit montée horizontalement ou même à l'envers, elle convient donc à de nombreux types d'affichages. Elle tolère également moins d'arrosage. Alternativement, les plantes à air Aeranthos sont également un choix idéal si vous prévoyez un jardin à faible entretien. Celui-ci est une plante rustique qui nécessite moins d'arrosage et a des feuilles vertes raides qui poussent vers le haut avec une fleur pourpre émergeant de son bourgeon rose. Ses différentes variétés varient en taille et en couleur.


Comment prendre soin de la tillandsia ?

Les tillandsias sont des plantes d'apparence unique, faciles à cultiver et qui nécessitent un minimum de soins. Tout ce dont elles ont besoin c'est : de la lumière, de l'eau et de la circulation d'air. Ce sont des plantes robustes qui peuvent s'adapter à un large éventail de conditions environnementales. Comme chaque environnement est différent, les plantes auront besoin de temps pour s'y habituer. Une fois acclimatés au nouvel environnement, elles se porteront bien et grandiront avec peu d'attention ! Cela dit, c'est une idée fausse courante que les plantes de tillandsia reçoivent toute l'eau et la nourriture dont elles ont besoin de l'air. Comme toutes les plantes, elles aussi ont besoin de lumière et d'eau et peuvent, en fait, périr à cause d'un arrosage excessif ou insuffisant. Considérez toujours l'environnement d'origine de la plante, comme chaud et sec, ou humide et ombragé. Alors que la plupart des plantes aériennes prospèrent à la lumière directe du soleil, certaines peuvent tolérer la lumière directe. Il est recommandé de pulvériser votre plante aérienne une fois toutes les deux semaines les jours les plus froids et une fois par semaine les jours les plus chauds.