Les avantages du gazon synthétique

gazon synthétique

Qui ne rêve pas d’avoir un magnifique théâtre de verdure à l’extérieur toute l’année ? Mais parfois, faire pousser des herbes naturelles se révèle difficile avec toutes les corvées associées telles que l’engrais, l’arrosage, la tonte, le désherbage, etc. Le gazon synthétique ressemble à la pelouse naturelle. Par ailleurs, il offre une multitude d’avantages en l’adoptant dans votre jardin.

 

Une alternative plus pratique et économique au gazon naturel

Pour garder sa belle couleur verte, le gazon naturel nécessite beaucoup d’entretien. Il faut l’arroser de façon régulière, éliminer les adventices ou répandre des engrais, ce qui implique autant du temps, de l’argent que de l’énergie. La pelouse synthétique ne réclame aucune de ces tâches. Son achat représente un investissement très rentable. Un simple passage d’un balai ou d’un aspirateur et une séance de nettoyage une fois par mois suffisent pour chasser les poussières, les particules, les feuilles mortes et autres déchets.

Certes, la mise en place de ce revêtement de synthèse engage au début un budget assez conséquent. Mais les dépenses générées seront amorties après quelques années. Nul besoin également de faire appel à un jardinier pour entretenir votre espace vert. En outre, ces types de produit durent entre 20 et 25 ans. Une fois étendu au sol, le gazon artificiel procure aux résidents plus de confort de vie. Il permet en fait d’isoler le terrain et protéger votre demeure de la boue en hiver comme en été pluvieux. Les animaux de compagnie seront plus propres et préservés des parasites.

 

Une décoration extérieure harmonieuse et durable

Le gazon synthétique est plus esthétique et durable, ce qui est favorable pour habiller votre propriété avec une verdure persistante. Rien de plus agréable que de pouvoir bénéficier en toute saison d’une pelouse entièrement verdoyante et irréprochable, qui sert de décor d’extérieur parfait. Il suffit de laminer les brins avec la brosse et le résultat est entièrement bluffant. De plus en plus de designers proposent de nos jours de faux gazons beaucoup plus semblables. Les herbes naturelles risquent de s’abîmer, de jaunir ou d’être grillés, par le soleil ou le gel.

Le gazon de synthèse n’est pas uniquement dédié aux abords de la piscine ou dans le jardin. Certains foyers l’adoptent actuellement pour décorer une mise en scène, offrir une touche verte sur la terrasse, le patio ou encore le balcon, ornementer un événement à thème champêtre, mariage ou baptême, etc. Il n’est pas rare de trouver ce dispositif dans un stade d’école pour limiter les frais associés à l’entretien. La pelouse artificielle est toujours propre. Elle empêche la terre ou les brins d’herbe de s’adhérer aux semelles des chaussures, ce qui n’est pas le cas avec les végétations naturelles.

 

Les vertus écologiques du gazon artificiel

L’installation d’une pelouse synthétique constitue une solution de verdure très écologique, malgré le fait qu’il est artificiel. Ce choix est très bénéfique pour l’environnement. Tout d’abord, ses brins pour composer le tapis verdoyant n’ont pas besoin de racines pour s’ancrer, ni d’arrosage pour briller, ni d’engrais pour pousser. Certes, des matières en plastique sont mises en jeu, mais l’usage des éléments toxiques comme les pesticides est éradiqué pour épargner le sol des substances agressives. En plus, cette alternative permet de limiter la consommation d’eau.

Autre bienfait écologique, la pelouse artificielle ne risque pas de polluer les nappes phréatiques. En effet, elle ne demande pas l’usage des engrais ou des pesticides, dont les résidus finissent souvent leur parcours dans ces réservoirs d’eau naturels pour la variété naturelle. Qui plus est, le gazon synthétique ne favorise pas l’imperméabilisation des sols, une situation très critiquée de nos jours étant donné qu’elle entraîne le plus souvent des inondations dévastatrices et des crues historiques. Cette couverture laisse entièrement l’eau de pluie s’infiltrer.

Paysagistes et élagueurs : choisir une bonne entreprise dans le 77
Les panneaux LED, une solution d’éclairage horticole économique et écologique