Astuces pour éviter la moisissure dans un abri de jardin

Un abri de jardin en bois peut développer des moisissures en fonction de l’humidité, de l’air et des différentes conditions climatiques. Pour qu’il dure dans le temps, il faut le protéger. Découvrez les conseils pour éviter les moisissures dans un abri de jardin.

Pourquoi protéger son abri de jardin ?

Un abri de jardin, parfois appelé cabane de jardin, peut être défini comme un nouvel espace de vie à l’extérieur de la maison. Il peut s’agir d’un pavillon naturel, d’une serre ou d’un espace de rangement pour tout le matériel de jardinage. Un abri de jardin en bois présente de nombreux avantages. En effet, le bois est durable, écologique, résistant, isolant et surtout esthétique. Sur le marché, vous pouvez en trouver une large gamme ; de nombreux abris de jardin en bois de différentes formes et tailles. Vous pouvez alors en trouver un et profiter d’une livraison à domicile. Il faut savoir que l’entretien de l’abri de jardin en bois lui assure une longue durée de vie. En revanche, certaines conditions climatiques et l’humidité peuvent provoquer l’apparition de moisissures. C’est pourquoi il est indispensable de protéger son abri de jardin en bois.

Comment éviter l’humidité et prévenir les moisissures dans un abri de jardin ?

Pour votre abri de jardin en bois, vous devez choisir un bois traité par autoclave, résistant à l’humidité. Vous devez privilégier une essence capable de résister à de longues périodes de fortes pluies tout en stockant l’eau et en limitant la croissance dimensionnelle. À cet effet, vous pouvez choisir l’épicéa, le mélèze et le pin sylvestre. Il est important de rappeler que le bois absorbe l’eau puis l’évacue, il reste donc un matériau vivant. Afin d’éviter les moisissures dans votre abri de jardin en bois, vous devez prendre quelques précautions. Vous devez vérifier l’absence de fuites au niveau du toit et de toute autre source d’humidité. Vous pouvez également protéger le bois de l’humidité et des moisissures à l’aide de peintures et de vernis. Assurez-vous aussi que la ventilation est régulière. D’autre part, vous pouvez utiliser des détecteurs de moisissures qui vous avertiront dès l’apparition des moisissures.

Comment éliminer les moisissures de votre abri de jardin ?

Pour remédier aux moisissures, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il est en effet efficace pour éliminer toute moisissure si celle-ci ne semble pas trop incrustée. Dans le cas de moisissures sur du bois brut, l’utilisation d’un savon et d’une éponge avec de l’eau est recommandée. S’il s’agit de moisissures sur votre cabane en bois, dont le bois est verni, vous devez procéder en deux temps. D’abord, séchez le bois avec du talc ou frottez-le avec du papier de verre. Ensuite, frottez les traces de moisissures avec un chiffon et de l’huile de lin.

Le salon de jardin en métal, un style très parisien
Usage du barbecue en copropriété, que dit la loi ?