Conseils pour choisir l’endroit où installer votre abris de jardin

Prendre soin de votre bien immobilier est important pour qu’il devienne un endroit agréable à vivre. À part l’intérieur, faire des constructions dans le jardin est également indispensable. Opter pour un abri de jardin est souvent une bonne initiative dans cet ordre. Ce dernier est à la fois un endroit de rangement et de repos durant les journées de canicules. Découvrir les critères pour choisir l’emplacement de votre abri de jardin reste important dans tous les cas.

Caractéristiques du jardin

Pour choisir le bon emplacement pour votre abri de jardin, prendre en considération plusieurs paramètres reste indispensable. Les caractéristiques du terrain dans votre jardin en sont des exemples parfaits. Assurez-vous dans cet ordre que l’emplacement que vous avez choisi soit constructible. Afin d’éviter les problèmes une fois l’abri construit, faire appel à un professionnel en bâtiment et travaux publics est toujours une initiative.

Sachez par ailleurs qu’une construction de ce genre doit suivre quelques réglementations en matière d’urbanismes. Ces derniers peuvent varier d’un endroit à un autre. La PLU (Plan local d’urbanisme) ainsi que la RNU (règlement national d’urbanisme) en sont des exemples parfaits dans cet ordre.

Vos exigences personnelles

Pour trouver l’endroit idéal où construire un abri de jardin, prendre en considération vos exigences personnelles reste également important. Cela concerne notamment la taille de ce dernier. Un abri de ce genre doit par ailleurs respecter des règles en matière de distance par rapport à votre clôture.

Toujours dans cet ordre, n’oubliez également pas de tenir compte des contraintes techniques de votre jardin. Assurez-vous par exemple que votre abri puisse être accéder facilement à un raccord électrique ou encore à une alimentation en eau si vous songez y mettre un sanitaire. Dans le même genre, n’oubliez également pas de prévoir une canalisation pour l’évacuation des eaux si besoin.

L’environnement

Considérer l’environnement est aussi très important lorsque vous recherchez un endroit où faire construire votre abri de jardin. De manière générale, ce dernier ne doit pas se trouver près des arbres qui présentent un risque.

Dans le même ordre, n’hésitez également pas à considérer la direction du vent moyen dans votre jardin. De manière générale, la porte de l’abri doit se tourner vers la direction opposée au vent.

Enfin, pensez toujours à l’utilisation principale que vous allez faire de votre abri. Si vous comptez y stocker vos bois de chauffage, le mettre près d’une porte de service de votre maison est préférable. Si vous voulez y ranger des outils d’entretien, le mettre aussi près de votre espace vert est idéale.

Le salon de jardin en métal, un style très parisien
Usage du barbecue en copropriété, que dit la loi ?