Les plantes aromatiques à cultiver dans son potager

La plupart des herbes aromatiques aiment les endroits ensoleillés, mais certaines, comme la menthe, la mélisse ou la camomille, tolèrent une ombre partielle. De nombreuses herbes sont originaires de la Méditerranée et prospèrent en plein soleil et dans un sol bien drainé. La meilleure façon de profiter du parfum des herbes parfumées dans votre jardin, c’est de les planter près des chemins ou dans des positions surélevées où vous captez leur odeur lorsque vous passez devant : dans une cour ensoleillée et abritée pour remplir l’air de leur arôme, dans un pot près de la porte arrière ou sur un rebord de fenêtre.

Verveine citronnée

La verveine citronnée forme un arbuste élégant qui peut atteindre 6 pieds de haut et de large. Ses feuilles libèrent leur parfum rafraîchissant chaque fois qu’elles sont touchées, Vous pouvez la planter à côté d’un sentier. En fait, cette plante aime le plein soleil et un sol fertile avec un excellent drainage, et est bonne pour la culture en pot.

La verveine citronnée est l’une des herbes aromatiques préférées de tous que vous pouvez la dénicher sur le site français www.anima-jardin.fr. Elle vous permettra de sentir le bonbon au sorbet au citron. Elle a un goût exceptionnel, et vous pouvez la consommer sous forme de thé. Vous pouvez également avoir une feuille dans votre poche toute la journée et cela vous remontera le moral.

La menthe

Les plantes de menthe supportent bien le soleil ou l’ombre légère et peuvent tolérer un sol humide. Elles ont un parfum à caractéristique fort dans les feuilles, et les tiges peuvent produire de belles fleurs aux épis violets. Une récolte régulière peut réduire la floraison.

Il existe en effet de nombreuses variétés de cette herbe aromatique – menthe chocolat, menthe orange, menthe eau de Cologne, menthe pomme, menthe pamplemousse, menthe marocaine, menthe gingembre, menthe verte, etc., et chacune a un parfum subtilement différent. La menthe peut être envahissante, il faudrait alors la mettre en pot pour éviter qu’elle envahisse votre jardin.

La mélisse

La mélisse a une feuille très parfumée et produit de petites fleurs blanches ou violet pâle. Cette plante herbacée vivace résiste bien à une récolte régulière grâce à sa croissance vigoureuse, et il existe des formes à feuilles dorées et panachées qui éclairent une bordure de jardin.

Cette herbe aromatique pousse bien au soleil ou à mi-ombre, dans un sol fertile et bien drainé. Il est particulièrement bon pour aromatiser les thés, les limonades et les sirops. La mélisse peut être multipliée à partir des graines, de boutures ou par division au printemps. Les graines peuvent être semées à l’intérieur dès le début du printemps dans des plateaux en mottes, recouvertes de perlite puis mises en pot.

Quel gazon choisir ?
Les erreurs à éviter lors de la plantation de sa terre de jardin